Atelier du Thé de Chambéry France Japon

 

  • Samedi 18 Juin – de 10 à 12 h.
    Dernière séance de la saison.Alors que des trombes d’eau s’abattaient sur Chambéry, le Kama bruissait délicatement au cœur de la Salle de la Chapelle de la Maison des Associations, pour cette dernière séance de la saison.

    Véronique, Jérémy et Jean-Christophe ont préparé un thé chacun leur tour, au sol, suivant le rituel de Bon ryaku temae, sous le regard bienveillant de Christophe qui a pu apprécier l’évolution de la pratique de ses élèves et corriger des détails.

    La sérénité avait gagné cette séance, au son de l’eau chaude pour le thé (cha no yu) et vers 12h, le soleil avait chassé les nuages du ciel savoyard.

https://savoienochado.files.wordpress.com/2012/09/2011-06-18-04.jpghttps://savoienochado.files.wordpress.com/2012/09/2011-06-18-05.jpg

https://savoienochado.files.wordpress.com/2012/09/2011-06-18-07.jpghttps://savoienochado.files.wordpress.com/2012/09/2011-06-18-03.jpg

  • Mardi 24 Mai – de 18h30 à 20h.
    Belle séance d’approfondissement et de réalisation !

Fort de la dernière séance de mise en situation avec Christophe, Jérémy et Jean-Christophe ont donc préparé un Bonmacha, chacun leur tour.
Bon ryaku te mae ou Bonmacha, c’est la cérémonie sur plateau avec une théière à bec verseur. Pour cette fois, la cérémonie s’est déroulée sur une table, et nous avons bu apprécier le breuvage préparé avec soin.

« Le thé n’est rien d’autre que ceci : faire chauffer de l’eau, préparer le thé et le boire convenablement, il n’y a rien d’autre à savoir » Sen no Rikyu.

Puis ce fut également l’occasion de préparer un nouveau thé suivant les principes de Hakobi demae qui se pratique habituellement au sol mais que nous avons étudié sur la table dans un premier temps ; l’occasion de se familiariser avec une nouvelle disposition des ustensiles, sans plateau, et d’utiliser l’hishaku.

  • Samedi 7 Mai – de 10h30 à 12h.
    C’était Bon ryaku temae plus communément appelé Bonmacha.

Cérémonie réalisée sur un plateau, en utilisant une théière à bec verseur.
Toujours assidus et avec déjà quelques exercices de pratique, Véronique, Jérémy et Jean-Christophe se sont retrouvés autour de Christophe pour approfondir les gestes de base.
Après une bonne révision du pliage du fukusa et du chakin, nous avons préparé le macha dans le natsume. nous avons déroulé l’ensemble des étapes.
Ensuite, Christophe a préparé le thé suivant le principe de cette cérémonie pour Véronique et Jérémy, sous l’oeil perpicace de Hideko.
Jean-Christophe a filmé la scène pour pouvoir disposer d’un support.

  • Mardi 12 Avril – de 18h30 à 20h.
    Collège studieux avec Véronique , Jérémy, Jean-Christophe en Sempai du jour.

Le silence et le Chawan : préparation des ustensiles sur le plateau, pliage du fukusa. Ensuite les pratiquants déroulent la cérémonie au même rythme.
Salut aux invités (Yu , « Yoroshiku onegaishimasu »), nettoyage des ustensiles (chawan, chashaku, natsume, chasen), intégration du kama et de l’Hishaku, et préparation virtuelle d’un thé afin d’approcher la gestuelle et d’utiliser les ustensiles dans l’espace, d’échanger le Chawan avec l’invité et enfin de terminer la cérémonie (« Oshimai kudasai ») en nettoyant les ustensiles.
Il faudra confirmer le tenouchi du bol et l’ordre de certaines techniques !
Nous avons pu également apprécier la personnalisation des chawan avec Shomen créé par les participants.

  • Samedi 2 Avril 2011 – de 10h30 à 12 h.
    4 + le soleil présent par la fenêtre.

Pour cette fois Christophe a montré les éléments de la cérémonie qui se déroule avec un plateau et une bouilloire avec bec verseur. Fukusa, chakin et la mise en place des différents éléments sur le plateau : Natsume, chashaku et chawan.
Fukusa et chakin se sont retrouvés pliés correctement et même le chakin c’est retrouvé mouillé. Le chawan nettoyé pour l’occasion.
Pour l’adaptation du matériel personnel pour la cérémonie, nous avons regardé sous toutes les coutures le chakin et le fukusa et la courbure du chashaku.
À 12h tout était rangé comme convenu.
Christophe, Jérémy, Véronique et Jean-Christophe.

  • Mardi 15 Mars 2011 – de 18h30 à 20h.

Nous étions six : Véronique, Elisabeth, Kahoru, Yukari (étudiante, qui a par ailleurs étudié Omote Senke Ryu au Japon pendant 1 an), Jeremy et Jean Christophe, Hideko nous a rejoins plus tard.
Nous avons déballé la valise et présenté tout le matériel.
Ensuite nous avons procédé en détail au pliage du Chakin et du Fukusa, abordé l’organisation du matériel, le nettoyage du Natsume et du Chashaku avec le Fukusa et la rotation du Chawan entre hôte et invité.
Kahoru a apporté du macha acheté au Japon et nous avons donc prévu d’en boire lors de nos prochaines séances même si nous le préparons de façon simplifiée.
L’ambiance était vraiment totalement bilingue ! Tous sont partants pour la suite.

 

Publicités