Stage d’Armes d’Aikido

Membre de Chambéry France Japon et spécialiste de la période médiévale japonaise, Gilles CARDA a engagé il y a plus de 25 ans une œuvre historique en réalisant des figurines de samouraï avec une extrême précision : Samourai Handcraft.

Sa passion de l’Aïkido l’a tout naturellement conduit à organiser un stage en extérieur dans sa propriété, avec la complicité de son Sensei : Henri PREVOSTO.

Dans l’esprit du Chanoyu qui accompagnait les guerriers japonais avant et après les batailles, afin de trouver un instant de sérénité et un moment unique de rencontre, l’ombre d’une remarquable plantation de bambou, précédemment troublée par le bruit des armes, laissa place en fin d’après midi à une cérémonie pour les participants au stage et leurs familles.

Les participants et en particulier les aïkidokas, ont apprécié cette découverte d’un autre aspect de la culture japonaise.

Pour Jean-Christophe, ce fut également l’occasion de faire le parallèle entre l’Aïkido et le Chado : précision de la technique, perfection du geste, après le sabre et le pinceau, ce fut le boken et le chasen, maniés avec respiration et souplesse, dans un mouvement initié par le hara.

L’Aïkido, Voie de l’Union des Énergies est également connue comme une Voie de l’Harmonie. Ce fut réellement le cas en cette fin d’après midi, et à quelques jours de Tanabata (la Fête des étoiles le 7 Juillet), c’est dans la fraicheur d’un ciel étoilé que la journée s’est terminée.

Reportage photo de Virginie CARDA.

Cette nouvelle rencontre avec Gilles aura également été l’occasion d’évoquer la création d’ustensiles en céramique, nécessaires à Chanoyu et qui ne sont pas toujours disponibles aisément : outre la réalisation de Chawan, nous avons envisagé la réalisation de Mizusashi et de Kensui, sur mesure. A suivre…

Publicités