Prélude à l’Atelier Sushis

Dans le cadre des activités de Chambéry France Japon.

Pratique sur table et au sol, et dégustation avec invités, c’était le programme de cette séance supplémentaire, programmée un samedi matin, et qui se poursuivait à 12h par un cours de pratique culinaire japonaise : réaliser et déguster des sushis.

Nous étions peu nombreux, Jérémy et Hideko étaient mobilisés sur l’organisation de la journée, et Fuka nous a rejoint malgré un poignet dans le plâtre… pas très pratique pour Chanoyu !

Ce fut donc le grand jour pour Miki qui aura déroulé Bon Ryaku Temae, avec Fuka comme invitée. Cette fois, il a fallu préparer réellement le Matcha, avec l’eau chaude du Tetsubin et la fameuse poudre verte qui donne la mousse de jade après une utilisation énergique du Chasen.
Hadjimete desu… Une première réussie, avec les conseils de Jean-Christophe destinés à parfaire les mouvements.
D’après Fuka, le Matcha était bon mais un peu tiède !

Ensuite, l’eau bruissait dans le Tetsubin au sol, et Jean-Christophe a donc proposé à Miki d’être son invitée pour Hakobi Temae, la procédure traditionnelle au sol, avec l’utilisation de la louche pour tous les transferts d’eau.
Une quinzaine de personnes avaient rejoint les membres de l’association pour l’atelier sushis et ont donc pu profiter de cette cérémonie.
Sérénité de l’instant, quelques mots tout de même pour attirer le regard des pratiquants sur les gestes spécifiques et les 3 façons de poser l’Hishaku sur le Tetsubin.
Nous en avons profité pour réaliser une cérémonie complète en apportant tous les ustensiles (y compris le Mizusashi) et en proposant à l’invitée le Natsume et le Chashaku en fin de cérémonie, avec le nettoyage adapté.Une installation à retenir pour pouvoir pratiquer simultanément ou successivement une cérémonie sur table et une cérémonie au sol, en particulier devant un public :

Miki purifie les instruments pour Bon Ryaku Temae :

La bonne position pour verser l’eau sans éclabousser le Matcha :

Maru Bon : Pas facile de placer tous les ustensiles, quand le plateau est un peu petit et avec un rebord important :

Publicités