Raku, Bukiwaza, Chado, à Billième

La stage d’Aikido – Bukiwaza (pratique des armes) en extérieur de l’année 2011 avait été une réussite et la Cérémonie du Thé à l’ombre des bambous avait été très appréciée.
Pour 2012, Henri PREVOSTO (3°Dan Aikido) avait renouvelé la manifestation avec la complicité de Gilles CARDA (Céramiste et sculpteur) qui nous a accueilli dans sa propriété.

Même si le temps n’était pas de la partie (grisaille, bruine et même pluie en fin de journée), le Stage d’Aikido a bien eu lieu, avec près de 20 participants !

Nouveauté 2012 : Gilles avait réalisé une vingtaine de Chawan en céramique, et les bols ont été présentés à tous les partipants en début d’après midi.

Chacun a choisi le sien et a pu procéder à son émaillage, par trempage ou au pinceau, avec les conseils du professionnel.

Puis, le Stage d’Aikido a eu lieu pendant que les bols étaient passés au four, selon la technique du Raku, avec une trempe dans l’eau froide à la sortie du four.

Pour la cérémonie du Thé, le temps pluvieux a nécessité un retrait à l’intérieur et c’est Hakobi Temae sur table qui a été réalisé, avec une installation de fortune dans l’atelier de Gilles, et Renée MARTINATO comme invitée (1°Dan Aikido, Professeur de L’arbre qui respire au Dojo de Grésy sur Aix, et qui nous a d’ailleurs proposé une petite séance d’Aiki-Taiso pour terminer le stage).
Chabana de saison, kimono pour l’occasion, ambiance chaleureuse, silence exceptionnel, et découverte du Chado pour la plupart des 20 pratiquants présents.

Jean-Christophe a ensuite offert à chaque participant une dégustation du Matcha, avec une cérémonie individuelle réalisée avec le Chawan émaillé par chacun.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir le Matcha de Mariages Frères, acheté pour l’occasion et de bonne qualité.

Expérience unique et difficile sur un aspect : Nous avons l’habitude de disposer de Chawan bien émaillés, et donc très lisses… Nos créations d’un jour n’ont pas toujours été parfaites et la sur-épaisseur d’émail a tendance à éclater lors du passage au four, ce qui crée des zones granuleuses, difficiles à essuyer avec le Chakin !

Rakudo, Aikido, Chado, des Voies qui s’harmonisent…

Reportage photo : Virginie CARDA.

Publicités