Tour d’horizon de la saison

  • Mercredi 16 Mai à 20h30.
    Chanoyu Awase au Kyudojo de Chambéry-Barberaz.
  • Improvisation pendant la séance de Kyudo du Mercredi 16 Mai 2012. L’espace traditionnellement destiné à la pause était peuplé d’ustensiles : Jean-Christophe avait apporté le Kama réalisé en grès et les nouveaux Chawans de Gilles CARDA, ainsi que de nouveaux Chashakus. De son côté Christophe avait apporté son Kama en fonte pour comparer la réalisation et l’usage avec le modèle en poterie… ainsi que son matériel de Chado.
    Devant l’intérêt des pratiquants présents, Jean-Christophe et Christophe ont réalisé – simultanément – Bon Ryaku Temae au sol, avec le même Tetsubin… et chacun un invité.
    Cérémonie originale et improvisée… et pourtant sans concertation avec le même Matcha (même fournisseur mais avec une année de différence) !
    D’ici la fin de saison, nous aurons l’occasion d’agrémenter la pause habituelle des Kyudojins avec d’autres cérémonies…
  • Dimanche 8 Avril à 16h.
    Hakobi Temae à Saint Pierre d’Albigny.
  • Séance familiale, destinée à faire découvrir cette cérémonie, sur table.
    Une belle occasion de pratiquer avec 3 invités, en proposant un Usucha (Thé léger), avec un service utilisant le Hishaku (Louche) et des bols individuels. La préparation a été partagée avec les invités, d’autant qu’ils connaissaient Bon Ryaku Temae, mais devaient donc découvrir de nouveaux ustensiles.

Image

Ce fut aussi l’occasion d’utiliser pour la première fois, un Mizusashi (Pot à eau fraiche), nouvellement réalisé avec la Poterie des Bleuets. L’utilisation du Hishaku intègre des contraintes en fonction du diamètre du godet et du poids de l’eau ; les dimensions de ce Mizusashi ont été bien choisies et l’usage en est facilité.

  • Lundi 12 Décembre à 18h.
    Chanoyu de fin d’année à Ugine.
  • Traditionnel pot de fin d’année au sein du  Cours de Japonais du FAT d’Ugine avec Kayogo NAGANO, notre Professeur de Japonais, qui avait décidé de joindre l’utile à l’agréable, la connaissance à la dégustation, en faisant découvrir le Chado à ses élèves. Jean-Christophe, a présenté Hakobi Temae au sol, avec Kayoko comme invitée.
    D’un avis unanime, il ressort que c’était une belle découverte d’un aspect historique de la culture japonaise : ce qui aura marqué, c’est le bon goût du matcha et l’exigence du geste.

  • Dimanche 8 Août à 16h.
    Bon Ryaku Temae à Saint Pierre d’Albigny.
  • Une séance de découverte pour tous les âges !
    La cérémonie sur plateau est la plus simple et la plus courte. Elle permet de déguster le Matcha et d’intégrer les grands principes de Chanoyu. Voilà qui laisse aussi plus de temps quand les invités sont intéressés par la découverte des ustensiles, d’autant que nous en fabriquons un certain nombre !
Publicités