Ustensiles en céramique

Ce projet est né d’une rencontre avec Gilles CARDA, céramiste de renom, qui a développé depuis de nombreuses années un projet historique en reproduisant des figurines de l’histoire japonaise, avec une précision remarquable : Samourai Handcraft

Nous avions déjà croisé nos armes de bois lors de Stage d’Aikido – Bukiwaza, mais c’est lors d’un stage réalisé dans sa propriété de Billième en Savoie, que l’idée est venue : créer des ustensiles originaux, aux dimensions et décorations choisies ensemble.
Comme en Aikido, c’est un travail à 2, qui ne peut se réaliser qu’avec l’Union (Ai) des Energies (Ki) des 2 partenaires.

Nous lui avons proposés nos contraintes de formes et de tailles, et il a créé selon son inspiration, mais dans le respect de la fabrication traditionnelle japonaise en Raku.

Il a réalisé au tour de potier et dans des terres différentes :

2 modèles de Chawan (épais et droit, plutôt destinés aux cérémonies d’hiver),

1 grand modèle de Mizusashi d’environ 2 litres (pot à eau froide),

et 1 grand modèle de Kensui d’environ 1 litre (pot à eau usée).

Le travail d’émaillage est en cours, après validation de quelques tests de dessin et de couleurs, et de modalités de cuisson. A suivre…

La réalisation des Chawans est terminée.

Le modèle Sakura   さくら :

Le modèle Mont Fuji   ふじ さん :

Pour le Kensui, Gilles n’est pas satisfait du résultat ; en fait la terre utilisée était un mélange plutôt rouge, et l’émail utilisé, qui devait être « couvrant », ne couvre pas vraiment…
Après cuisson, l’ensemble est très orangé et des bandes laiteuses apparaissent à l’intérieur et à l’extérieur. Le dessin des bambous ressort également moins bien que sur un fond plus clair.


Cet ustensile reste néanmoins intéressant, mais Gilles a décidé de refaire cet ustensile avec une terre plus claire et d’utiliser un émail plus couvrant pour le Mizusashi, qui avait également été réalisé avec le mélange de terre rouge.