Ustensiles en céramique

Ce projet est né d’une rencontre avec Gilles CARDA, céramiste de renom, qui a développé depuis de nombreuses années un projet historique en reproduisant des figurines de l’histoire japonaise, avec une précision remarquable : Samourai Handcraft

Nous avions déjà croisé nos armes de bois lors de Stage d’Aikido – Bukiwaza, mais c’est lors d’un stage réalisé dans sa propriété de Billième en Savoie, que l’idée est venue : créer des ustensiles originaux, aux dimensions et décorations choisies ensemble.
Comme en Aikido, c’est un travail à 2, qui ne peut se réaliser qu’avec l’Union (Ai) des Energies (Ki) des 2 partenaires.

Nous lui avons proposés nos contraintes de formes et de tailles, et il a créé selon son inspiration, mais dans le respect de la fabrication traditionnelle japonaise en Raku.

Il a réalisé au tour de potier et dans des terres différentes :

2 modèles de Chawan (épais et droit, plutôt destinés aux cérémonies d’hiver),

1 grand modèle de Mizusashi d’environ 2 litres (pot à eau froide),

et 1 grand modèle de Kensui d’environ 1 litre (pot à eau usée).

Le travail d’émaillage est en cours, après validation de quelques tests de dessin et de couleurs, et de modalités de cuisson. A suivre…

La réalisation des Chawans est terminée.

Le modèle Sakura   さくら :

Le modèle Mont Fuji   ふじ さん :

Pour le Kensui, Gilles n’est pas satisfait du résultat ; en fait la terre utilisée était un mélange plutôt rouge, et l’émail utilisé, qui devait être « couvrant », ne couvre pas vraiment…
Après cuisson, l’ensemble est très orangé et des bandes laiteuses apparaissent à l’intérieur et à l’extérieur. Le dessin des bambous ressort également moins bien que sur un fond plus clair.


Cet ustensile reste néanmoins intéressant, mais Gilles a décidé de refaire cet ustensile avec une terre plus claire et d’utiliser un émail plus couvrant pour le Mizusashi, qui avait également été réalisé avec le mélange de terre rouge.

Publicités